PRINCIPES DU PARTI
Quel est le rôle d'un Parti Politique?
La démocratie n’est pas un miracle ou un phénomène tombé du ciel. C’est un système politique dans lequel des citoyens et des citoyennes participent activement dans les affaires publiques et le gouvernement élu librement pour conduire la société selon les lois et la Constitution.
Dans toutes les sociétés démocratiques il est essentiel qu’il y ait des partis politiques. Les partis politiques efficaces et démocratiques permettent la participation des citoyens et citoyennes dans le système politique et servent à renforcer la confiance et l’engagement du peuple dans le processus démocratique. Les partis bien organisés et fondés sur des valeurs et principes démocratiques sont aussi en meilleure position pour représenter les besoins des populations et pour gagner l’appui populaire lors des élections.
LES PRINCIPES DIRECTEURS DU PARTI NOUVELLE PERSPECTIVE
Le parti politique Nouvelle Perspective (qui se traduit en créole par «Yon Lôt Chimen») est un parti démocrate progressiste, ce qui fait de lui un parti de gauche. La conception politique commune du progressisme impose des vastes changements sociaux provoqués par l’industrialisation ou les avancées technologiques. Le parti prône le développement économique et social et fera toujours référence à l'ensemble des mutations positives, notamment les évolutions techniques, démographiques, sociales, sanitaires que connaît le pays. Le parti veut combattre le mythe qui fait d’Haiti la République de Port-au-Prince. Le parti prônera toujours la séparation et l’équilibre des trois pouvoirs ainsi que la défense des libertés individuelles et l’élargissement de l’espace démocratique. Le parti aboutira à ses objectifs en appliquant les principes directeurs suivants :
Égalité des chances, Liberté d'expression, Prevention de la fraude et de la corruption, Participation à la vie politique, Démocratie interne du parti, Transparence, Obligation comptable et Freins et contrepoids.
— Égalité des chances: L'idée d'équité est fondamentale à la pratique démocratique.
— Liberté de parole: Le débat démocratique ne saurait avoir lieu si les citoyens et les hommes politiques n'avaient pas le loisir d'exprimer ce qu'ils ont sur le coup.
— Prévention de la fraude et de la corruption : La tricherie et la corruption sapent tout processus démocratique. Le parti doit s’efforcer pour combattre et empêcher toutes fraudes, toutes corruptions et toutes pratiques déloyales. Ce combat doit être un objectif fondamental de ce parti politique et ses candidats.
— Participation active à la vie politique : Il est obligatoire que la qualité de la démocratie dépend de la mesure dans laquelle les électeurs font usage de leur droit de vote et participent à la vie publique. C'est un signe de santé politique si les membres du parti sont nombreux et actifs.
— Démocratie interne du parti politique: il est important que le parti soit autonome et les membres doivent savoir comment fonctionnent les dirigeants du parti. Les membres doivent avoir le pouvoir de questionner les dirigeants sur leur moyen de vivre pour éviter que les dirigeants salissent la réputation du parti.
— Transparence et participation politique: Il est généralement admis qu’il y a lieu de déclarer publiquement ses contributions au parti et éventuellement aux candidats du parti puisque c’est prouver que le secret incite à la corruption. Les finances du parti et de ses candidats doivent être ouvertes, au même titre que d’autres aspects des affaires du parti. Cependant certains membres peuvent invoquer leur droit de garder privées leurs contributions financières au parti ou au candidat de leur choix. Ils ont aussi le droit au secret de leur vote. Après tout, l'élection elle-même a aujourd'hui un caractère secret.
— Obligation comptable: Le principe de responsabilisation ou d'obligation comptable est un principe essentiel quoiqu’il paraisse être de nature plus technique.
Freins et contrepoids: Il est important qu’il existe un genre de pluralisme incorporé à l’intérieur du système politique de manière à ce qu’il y ait des incitations pour un parti de révéler les abus commis par un parti rival, ou pour la presse d’agir comme un moyen de contrôle des politiciens.