HAÏTI MÉRITE MIEUX
L'heure est venue pour trouver une nouvelle perspective afin de renverser la situation que vit la nation. Il faut changer la façon de faire les choses. Il faut trouver une classe de jeunes leaders conséquents, car la réalité exige un nouveau départ que seul le renouvellement d’un vrai leadership peut assurer.
FAISONS DE LA POLITIQUE DIFFÉREMMENT POUR LA RENAISSANCE DE L’HUMANISME HAÏTIEN !
Doctrine du Parti Nouvelle Perspective
Le Parti Nouvelle Perspective (PNP) adopte l’idéologie de la démocratie progressiste qui vise à représenter les intérêts des gens ordinaires par le biais du changement politique et du soutien des actions gouvernementales. Cette idéologie démocratique progressiste se base sur une philosophie politique favorable aux réformes sociales. Elle est fondée sur l’idée de progrès selon laquelle les avancées dans les domaines de la science, de la technologie, de la culture, du développement économique et de l'organisation sociale sont essentielles à l’amélioration de la condition humaine. Les adhérents de cette idéologie octroient une grande importance à l’épanouissement de la société Haïtienne. De part de cette idéologie, la Nouvelle Perspective veut démontrer que la société haïtienne peut passer d’un état déplorable hors pair et de pauvreté absolue à la civilisation et à la richesse en renforçant la base de la connaissance empirique et spirituelle comme fondement de notre société. Nous œuvrerons pour des changements sociaux positifs et continus.
Le parti se fixe comme objectifs d’implanter dans le pays une structure politique moderne, progressiste et éclairée, dont la vocation est de conduire avec succès la lutte du peuple haïtien en vue de l’instauration d’une société ou l’équité représente un des piliers fondamentaux. Le Parti entend œuvrer à la construction d’un État qui prône la justice sociale, l’entraide, et de meilleure politique sociale pour ces citoyens. La Nouvelle Perspective veut également travailler en vue d’assurer l’émancipation économique, politique, sociale et culturelle du peuple grâce à l’instauration d’une stabilité politique, une paix durable, et d’un développement économique rationnelle et durable.
La Nouvelle Perspective préconise le pluralisme idéologique à travers une démocratie représentative. Ce parti veut œuvrer pour l’implantation d’une vraie démocratie basée sur la justice sociale et le respect de tous les droits énoncés dans la Charte Universelle des Droits de l’Homme, parmi lesquels il convient d’insister sur le droit à la vie, le droit à la liberté, droit à la dignité, le droit à la nourriture, le droit à la santé, le droit à l’éducation, le droit au logement décent, le droit au travail, le droit à la justice, le droit aux loisirs, le droit de se constituer en organisation et en syndicat, le droit à la parole et par-dessus tout au libre choix de la pensée et à son expression sans contrainte ; en un mot à tous les droits inhérents à la dignité de la personne humaine. La Nouvelle Perspective œuvre pour l’égalité de tous les citoyens et citoyennes de même que pour l’octroi de chance égale à tous, c'est-a-dire droit à l’équité.
La Nouvelle Perspective prône le respect de la propriété privée qui devra s’harmoniser avec les normes légales d’une société civilisée. Le parti défend la consolidation d’une justice sociale distributive capable de créer l’émulation indispensable pour pousser les classes laborieuses à s’organiser en accord avec un patronat éclairé déterminé à augmenter la production de même que l’investissement dans le pays.
Le Parti Nouvelle Perspective reconnait qu’une société est juste si elle respecte ces trois principes, dans l’ordre :
1.- garantie des libertés de base égales pour tous ;
2.- égalité des chances ;
3.- maintien des seules inégalités qui profitent aux plus défavorisés.
La justice sociale est une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et conçoit la nécessité d’une solidarité collective entre les personnes d’une société donnée. Sachez que la justice sociale peut aussi se définir de manière négative : est injuste ce qui n’est pas acceptable socialement. Par exemple, les inégalités de salaires entre métiers de qualifications différentes sont le plus souvent considérées comme justes, parce qu’elles sont socialement acceptées par la majorité. Il faut noter qu'il existe de grandes distinctions entre justice sociale, équité et égalité. La justice sociale est aussi un concept qui évolue dans le temps, ce qui est juste socialement, peut devenir injuste si le contexte ou le milieu change.
Le Parti Nouvelle Perspective compte lutter contre l’inégalité sociale.
CONTEMPLER LES MEILLEURES PLAGES HAÏTIENNES