Mot du Président

Chers concitoyens et concitoyennes,

En tant que président de ce parti qui se fait pour mission de rassembler des citoyens sous la bannière d'une philosophie ou d'une idéologie démocratique progressiste commune qui doit inspirer des actions concrètes dans l’objectif de conquérir le pouvoir afin de renverser la course des choses en Haïti, je m’adresse à vous avec humilité pour réclamer de vous votre inconditionnelle détermination pour la réussite de ce projet tant ambitieux.

Vous n’ignorez pas leur douleur, car vous connaissez déjà combien sont-ils nombreux les compatriotes frères et sœurs haïtiens qui se sont pris dans l’engrenage du bien-être capitaliste en se faisant involontairement captifs de leur pseudo confort pendant qu’ils pouvaient mieux vivre sur leur terre natale si elle n’était pas empoisonnée par la réalité chaotique que vous connaissez tous.

Plus nombreux sont-ils encore ceux et celles qui ont prié pour une Nouvelle Perspective pour redonner espoir au pays trop souffert. Ils ont tous des rêves pour Haïti et nourrissent encore leur détermination de retourner pour faciliter une nouvelle Haïti prospère et productive......


Merci......

Mot du Secrétaire Général

Chèr (res) Concitoyens (nes),

Comme Secrétaire Général, ma présence dans ce parti est un honneur que j’apprête à utiliser pour encourager mes compatriotes à vivre ensemble. Il s’agit pour moi avant tout d’affronter mes responsabilités républicaines.

L’indépendance Haïtienne chèrement acquise, il y a déjà plusieurs siècles, par un peuple las d’être soumis à une servitude inhumaine nous à rien servi, car aujourd’hui encore tout est décidé en haut lieu, en négligeant les droits de nos citoyens.

Le devoir de faire une différence dans le pays est fondé sur des principes simples mais combien importants: Liberté, Egalité et Fraternité. Quoique que ces principes fondamentaux étaient déjà inscrits, dans la Déclaration Universelle des droits de l’homme et du citoyen proclamée le 26 août 1789 c'est-à-dire avant même notre indépendance.

Ainsi, n’avions nous pas erré pour avoir adopté les principes de Liberté, d’Egalité et de Fraternité? Liberté en soit nous l’avions conquis au pris du sang, cependant, elle n’a jamais été absolue. Aujourd’hui pouvons-nous oser parler de cette dernière si nous ne pouvons nourrir nos citoyens? Sachons tous que sans la liberté économique nulle ne peut oser parler de liberté. Arrêtons de prétendre en évoquant le principe de l’égalité puisqu’il est sans doute le principe le plus difficile à percevoir. On a tendance à penser à l’illusion que les hommes sont égaux entre eux. Sur terre chers concitoyens, les hommes ne seront jamais égaux, puisque certains ont plus de chance dans la vie que d’autres. On n’est pas encore au niveau que devant la loi un homme pauvre vaut autant qu’un homme riche. S’il était ainsi il n’y aurait jamais de disparité dans les verdicts des tribunaux. Ils seraient toujours les mêmes pour tous quelque soit leur valeur à leur société. D’après le principe d’égalité, la loi devait être une pour toute c'est-à-dire il ne devait pas avoir différence entre le riche et le pauvre, le jeune et le vieux, la femme et l’homme, la personne à mobilité réduite et la personne robuste et en plus cette égalité devant la loi devait être reconnue dans tous les domaines : le culte, la sexualité, la politique. Sommes-nous déjà à ce point? Pour y arriver nous sommes dans l’obligation d’adopter l’équité qui nous conduira à cette égalité absolue que nous rêvons tous. Dorénavant, nous devons nous battre pour l’équité qui n’est rien que l’idée de l’égalité juste. Ne parlons plus d’égalité mais d’équité comme élément fondamental de la justice sociale.

Chers concitoyens….

En acceptant votre inscription au parti de la Nouvelle Perspective, vous vous faites déjà acteurs de la démocratie garante de quelques grands principes que je vais vous rappeler. Tous les hommes naissent libres et égaux en droit et le restent tout au long de la vie. Cette volonté s’exprime par la loi qui les protège mais peut aussi les sanctionner. La liberté d’expression, de penser, d’exercer ou pratiquer un culte n’a de limites que celles qui gênent à autrui. Cette liberté vous en jouissez depuis votre naissance, sous couvert d’une responsabilité citoyenne qui aujourd’hui pour beaucoup n’existe plus. Malgré tout, vous êtes pleinement responsables devant la loi de vos actes, de vos paroles, et de vos écrits.......